dimanche

Colisée

Le Colisée est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Caelius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes oeuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.

Arc de Constantin

Sa construction a commencé entre 70 et 72, sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus.


Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, (le Circus Maximus où se déroulaient les courses de chars pouvait lui accueillir 250 000 spectateurs), le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle.



Petit conseil pour éviter de faire la queue pour pouvoir y rentrer (l'extérieur est plus impressionnant que l'intérieur). Le ticket permettant l'accés, permet également d'accéder au Palatin et au Forum. Donc en vous rendant 30 de la Via di San Gregorio, qui est le début de la visite du palatin, vous pourrez acquérir le billet, en faisant tout de même la queue mais moins longue (et compliquée) que celle du Colisée lui même.



Les duels de gladiateurs furent interdits en 404 par l'empereur Honorius. Ceux entre animaux s'arrêtèrent au 6 è s.
Au 13è, il fut transformé en forteresse et ensuite devint une carrière de travertin.
Au 18è, Benoit XIV mit un terme au pillage en consacrant l'édifice aux martyrs chrétiens, qui croyant on, y avaient péri.



"Aussi longtemps que durera le Colisée, durera aussi Rome ; quant tombera le Colisée, Rome aussi tombera ; et lorsque Rome tombera, le monde aussi tombera" Bède le Vénérable, moine et historien.



L'intérieur était divisé en 3 parties : l'arena, la cavea et le podium.
L'Arena, était le lieu des combats, parquet en bois revetu de sable. Elle pouvait être mise en eau pour des combats navals. Des trappes donnaient accès à des salles creusées sous le sol de l'arène.
La Cavea, lieu ou se plaçaients les spectateurs, divisés en 3 niveaux : les magistrats et les aristicrates occupaient le niveau inférieur, les riches au milieu et le peuple au niveau supérieur.
Le Podium était réservé à l'empereur, aux sénateurs et aux autres personnalités.

1 commentaire:

Franci a dit…

Vendredi a été inauguré la restauration du Colisée
Franci
www.adagiotours.net